São Tomé : Le projet WACA lance des travaux dans le village de Santa Catarina
Le Projet d'investissement pour la Résilience des zones côtières de l'Afrique de l'Ouest, WACA - São Tomé & Príncipe vient de lancer les travaux d’un mur de protection contre les submertions marines et des travaux d’urbanisme à Vila de Santa Catarina. D’une valeur d'environ 505 mille dollars EU, ils sont financés par la Banque mondiale et le GEF.
Ce mur de protection aura une dimension d'environ 500 mètres de long depuis le front de mer de la plage de Santa Catarina et 1,5 mètre de hauteur avec des rampes et des dispositifs d'amarrage pour les navires. Les travaux d'urbanisme couvriront deux parcelles d'un peu plus de 20 mille mètres carrés de surface globale, où seront érigées des infrastructures de base à proximité du village. Quarante (40) logements seront construits pour les résidents qui se trouvent actuellement dans une zone à risque. A cela s’ajouteront des routes d'accès, un système d’approvisionnement en eau, un sytstème de drainage, une zone commerciale et trois salles de classe.
Pour l'ingénieur Silvino Mendes, du projet WACA, "l'idée est sécuriser les personnes qui ont subi les conséquences liées au changement climatique et aux inondations".
Le lancement des travaux a été présidé par le ministre des ravaux publics, des Infrastructures, des Ressources naturelles et de l'Environnement, M. Osvaldo Abreu et par le ministre de la Défense et de l’Intérieur, M. Óscar Sousa, en présence du président de la Chambre du district de Lembá, M. Albertino Barros, des partenaires d'exécution du projet WACA et des populations locales.
Le ministre Osvaldo Abreu a magnifié le soutien apporté par la Banque mondiale dans le financement de ce projet, "nous sommes reconnaissants de l'intervention de la Banque mondiale, à travers le projet WACA. C'est un projet de dimension régionale sur notre continentqui rentre en droite ligne avec l’un des objectifs de notre gouvernement qui est de protéger les populations face aux risques liés au changement climatique et de leur créer de meilleures conditions de vie, de meilleures infrastructures en particulier dans cette communauté où la vulnérabilité est visible".
"Les zones côtières représentent un défi majeur pour notre pays compte tenu de la géographie de notre petit archipel et le changement climatique a fait beaucoup de dégâts dans cette partie localisée de notre territoire" a rajouté le ministre.
Pour rappel, il y a un peu plus de deux ans, Mme Vila de Santa Catarina a été frappée par la montée des eaux de la mer, avec des vagues d'environ quatre mètres de haut détruisant les maisons, laissant de nombreux bateaux de pêche endommagés et d’autres dégats matériels.
Les travaux seront achevés dans un délai de 90 jours.
Pour plus d’information :
Arlindo Carvalho : Coordonnateur de l’Unité de gestion du projet WACA Sao Tomé, [email protected]
Thomas Price : Coordonnateur du bureau d’appui WACA, [email protected]