Lancement en français des lignes directrices de l’UICN sur la conservation de la connectivité par le biais des corridors écologiques
Il y a un fort consensus scientifique que la connectivité des systèmes naturels devrait être une priorité mondiale face aux changements climatiques et la crise de la perte de biodiversité.
Joignez-vous à nous le 10 février à 13h EST pour la présentation des lignes directrices mondiales pour la conservation de la connectivité écologique en français.
Il y a un fort consensus scientifique que la connectivité des systèmes naturels devrait être une priorité mondiale face aux changements climatiques et la crise de la perte de biodiversité. Aujourd’hui, le annonce la publication de la version française des lignes directrices mondiales pour la conservation de la connectivité écologique de la nature.
Les lignes directrices constituent une contribution majeure du Groupe de spécialistes de la conservation de la connectivité, qui relève de la Commission mondiale des aires protégées de l’UICN. ’élaboration de ce document de référence a commencé en 2003. Depuis, plus de 100 experts de 30 pays ont contribué à l’élaboration de ce guide novateur destiné aux communautés, aux gestionnaires, aux décideurs politiques et aux praticiens du monde entier et inclus 25 études de cas. Ces lignes directrices ont pour objectif premier de faire connaître les principaux outils permettant de conserver les liens physiques entre les milieux naturels pour former de grands réseaux écologiques interconnectés.
Les lignes directrices se veulent une ressource de premier plan pour orienter les solutions de conservation avec les aires protégées et les autres mesures de conservation efficace. Les milieux terrestres et aquatiques interconnectés assurent des services écosystémiques essentiels à la santé et au bien-être humains, notamment la migration des espèces sauvages, les régimes hydrologiques, le cycle des nutriments, la pollinisation, la dispersion des semences, la sécurité alimentaire, la résilience climatique et la résistance aux maladies. La « connectivité écologique », définie comme « ...le mouvement sans entrave des espèces et le flux des processus naturels qui entretiennent la vie sur Terre1 », est essentielle à la santé des écosystèmes, notamment dans la lutte contre la perte de biodiversité et les changements climatiques.
Les lignes directrices s’inspirent de toute la gamme des efforts de conservation de la connectivité déjà en cours aux échelles locale, nationale et transfrontalière. En voici quelques exemples :
- On compte en cours à travers le monde;
- Le grand corridor qui depuis 25 ans avance l’idée de la lier les grands parcs nationaux dans les Rocheuses Canadienne et Américaine;
- ’ rassemble plus de 100 experts et parties prenantes qui travaillent de concert afin d’engager la population et les acteurs clés en aménagement du territoire dans la consolidation de réseaux de milieux naturels connectés dans le sud du Québec.
- Le , le, la, l’,, la et les mettent en place de mesures nationales pour protéger les valeurs en matière de connectivité;
La Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage affirme dans la son engagement à maintenir et à restaurer la connectivité écologique comme l’une des principales priorités dans la conservation des espèces migratrices et de leurs habitats.
Marie-Eve Marchand
Groupe de travail Au-delà des objectifs d’Aichi, UICN CMAP
Les lignes directrices sont accessibles en ligne dans la bibliothèque de l’UICN: