L’objectif global du projet est d’atteindre une protection intégrée de la diversité et des écosystèmes fragiles de Mangrove en Afrique de l’Ouest et leur résilience renforcée aux changements…
L’objectif global du projet est d’atteindre une protection intégrée de la diversité et des écosystèmes fragiles de Mangrove en Afrique de l’Ouest et leur résilience renforcée aux changements climatiques.
L’objectif spécifique du projet est de renforcer les acteurs de la gestion des aires protégées et des sites de mangroves non protégés. Il s’agit de mettre en lien les systèmes de gouvernance et de production avec les structures de conservation des mangroves au niveau des territoires. Ces liens seront créés à travers des échanges entre acteurs au niveau des prises de décision sur l’utilisation des espaces et des meilleures pratiques, de mettre en place ou de renforcer les plateformes de dialogue au sein des paysages et de mettre à disposition des subventions pour appuyer les actions de gestion et de conservation, cela sur base d’appels à propositions compétitifs.
¸éé²õ³Ü±ô³Ù²¹³Ù²õ:
Résultat 1. Les activités socio-économiques et sectorielles dans les paysages sont coordonnées d'une façon intégrée.
A travers ce résultat, l'action identifiera et approfondira les opportunités et les enjeux liés aux territoires d'intervention : état des écosystèmes, évolution, enjeux de restauration, perspectives pour l'exploitation des ressources naturelles et identification des conflits d’intérêts et d’usage. L'action facilitera les dialogues et les diagnostics qui permettent de caractériser les conflits d’intérêts et d’usage, facilitera les dialogues autours de ces conflits d’usage et facilitera la production et la diffusion de connaissances et d’outils de gestion pour l’exploitation durable des ressources, la restauration des habitats dégradés et pour améliorer leur résilience vis-à -vis du changement climatique.
Résultat 2. Des systèmes de gestion efficaces des aires protégées sont développés et opérationnels.
Les systèmes de gestion visés comprennent les dispositifs opérationnels locaux des sites protégés. L’action va faciliter le développement et la mise en œuvre des plans de gestion à travers de l’assistance technique ou de moyens financiers à travers des petites subventions sur appels à propositions compétitifs.
Résultat 3. Les populations riveraines tirent un bénéfice durable des AP et sont plus résilientes au changement climatique
Les populations ciblées sont celles qui dépendent des ressources et services fournis par les paysages de mangroves pour leur survie et leurs résiliences vis-à -vis des changements climatiques. L’action facilitera le diagnostic des filières