ϲʿֱֳ

íܱ 09 Nov, 2019

Accord cadre entre l’UICN et l’Algérie pour la conservation et la gestion durable de la biodiversité

Dans le cadre de la visite en Andalousie de la délégation algérienne conduite par le Secrétaire général du Ministère de l'Environnement et des Énergies Renouvelables de l’Algérie.

Malaga, 7 novembre 2019. - Le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN et le Ministère de l'Environnement et des Énergies Renouvelables de l’Algérie ont signé aujourd’hui à Málaga un Mémorandum Cadre de Coopération (MCC) pour promouvoir la conception et la mise en oeuvre conjointe de projets et d’initiatives dans le domaine de la conservation et la gestion durable de la biodiversité en Algérie.

Le mémorandum a été signé par le Secrétaire général du Ministère de l'Environnement et des Énergies Renouvelables de l’Algérie, M Kamel Eddine Belatreche, et le Directeur de l’UICN-Med, M Antonio Troya, et a une durée de quatre ans.

« Cette rencontre est prometteuse en ternes de collaboration, avec une première échéance le congrès mondial de l’UICN qui se tiendra à Marseille en juin 2020, pour promouvoir la liste verte des espaces protégés en Algérie et identifier des premières actions de solutions fondées sur la nature pour contribuer et répondre au plan climat national dans l’objectif de les soumettre au Fond Vert Climat pour financement » dit M Kamel Eddine Belatreche, le Secrétaire général du Ministère de l'Environnement et des Énergies Renouvelables de l’Algérie.

L'objectif principal du mémorandum est de travailler conjointement pour renforcer et de développer le réseau national des aires protégées et plus particulièrement celui des aires marines protégées : l’accent sera mis sur l’écotourisme dans les aires protégées, la préservation des espèces animales et végétales menacées, et la promotion des Solutions basées sur la Nature à travers du rôle des écosystèmes dans la lutte contre les changements climatiques.
Les deux parties souhaitent également soutenir les organisations de la société civile algériennes pour le développement et la mise en oeuvre d’activités dans le domaine de la conservation et la valorisation de la biodiversité, à travers l’initiative PPI-OSCAN et d’autres programmes.

La signature de l'accord faisait partie de la visite officielle en Espagne de la délégation Algérienne. Les représentants ministériels algériens ont rencontré les autorités régionales du Ministère de l'agriculture, de la pêche et du développement durable de la Junta de Andalucía, et ont été reçue par le directeur du Centre international de formation des autorités et des dirigeants des Nations Unies. (UNITAR) à Malaga.

Le voyage officiel s'est terminé par une réunion avec l'équipe de l'UICN-Med à son siège à Malaga, et a permis de pré identifier des actions prioritaires pour démarrer la mise en oeuvre de l’accord cadre.
La délégation algérienne été composée du Secrétaire général du Ministère M. Kamel Eddine Belatreche, de la Directrice de la coopération Mme Siham Medani, de la Directrice adjointe de l'Adaptation au changement climatique et point focal de l'UICN Mme Saida Laouar, et du Directeur adjoint de la conservation des zones côtières, marines et humides M. Raouf Hadj Aissa.

Pour plus d'informations, photographies et interviews, veuillez contacter : Lourdes Lázaro Marín,
[email protected]